Ottmarsheim, situé entre le Rhin et la forêt de la Hardt, s'est formé sur l'ancienne voie romaine Augst (Bâle) - Strasbourg, l'actuelle route du Rhin reliant ces villes.
Des fouilles alémaniques-franques prouvent que cette contrée a été habitée dès cette époque.
Ottmarsheim est cité pour la première fois en 881: Murbach, célèbre abbaye vosgienne, y avait des biens.
Le village doit sans doute son nom à un nommé Otmar qui y possédait des terres; on suppose qu'il s'agissait de Saint Othmar, abbé de Saint Gall, mais on en a pas les preuves. Toutefois, il est certain que l'abbaye de St. Gall avait, au 8e siècle, des biens au-delà de la forêt de la Hardt.
La région d'Ottmarsheim était l'ancien patrimoine des Habsbourg et pendant de longues années le centre de leurs possessions en Alsace.
Quand plus tard, Ensisheim, petite ville fortifiée, devint le siège du gouvernement des pays antérieurs autrichiens, Ottmarsheim, important poste de péage, restait le siège du tribunal de la seigneurie de Landser.
Une famille féodale porta le nom du village (1207 - 1301).
Le village fut dévasté pendant la guerre que fit l'évêque de Bâle au comte Rodolphe de Habsbourg en 1272. Deux fois encore, Ottmarsheim eut à souffrir aux cours des hostilités entre les Habsbourg et les confédérés, en 1445 et en 1468.